Bitcoin comment ça fonctionne ?

Découvrez comment fonctionne le Bitcoin, la première cryptomonnaie au monde, réserve de valeur mais aussi spéculative alimentant de nombreux fantasmes.

L’avantage c’est que vous pouvez débuter avec Bitcoin sans en comprendre les spécificités techniques. Une fois que vous avez installé un portefeuille Bitcoin sur votre ordinateur ou votre smartphone, il générera votre première adresse Bitcoin et vous pourrez en créer d’autres chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez donner vos adresses à vos amis pour qu’ils puissent vous payer et vice versa comme avec un IBAN. Utiliser Bitcoin est assez comparable à s’échanger des e-mails, à l’exception que les adresses Bitcoin ne devraient être utilisées qu’une seule fois.

La blockchain

La blockchain est un grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier. Toutes les transactions validées sont incluses dans la chaîne de blocs. De cette façon, les portefeuilles (wallet) Bitcoin peuvent calculer leurs soldes et il est possible de vérifier toutes les transactions en bitcoins appartenant à l’émetteur du paiement. L’intégrité et l’ordre chronologique de la chaîne de blocs sont assurés par des moyens cryptographiques.

Les transactions

Une transaction est un transfert de valeur entre portefeuilles Bitcoin qui est incluse dans la chaîne de blocs. Les portefeuilles Bitcoin conservent une information secrète appelée clé privée ou graine qui est utilisée pour signer les transactions, fournissant une preuve mathématique qu’elles proviennent du propriétaire de chaque portefeuille. La signature empêche également toute modification de la transaction après son émission. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs et commencent habituellement à être confirmées par le réseau dans les 10 minutes suivantes par un procédé nommé minage.

Le minage de Bitcoin

Le minage est un système de consensus distribué qui est utilisé pour confirmer les transactions en attente en les incluant dans la chaîne de blocs. Il impose un ordre chronologique dans la chaîne de blocs, protège la neutralité du réseau et permet à différents ordinateurs d’être en accord sur l’état du système. Pour être confirmées, les transactions doivent être incluses dans un bloc qui doit correspondre à des règles cryptographiques très strictes qui seront vérifiées par le réseau. Ces règles empêchent la modification d’un bloc antérieur car cela invaliderait tous les blocs suivants. Le minage induit également l’équivalent d’une loterie compétitive qui empêche à tout individu d’ajouter facilement des blocs consécutivement dans la chaîne de blocs. De cette façon, aucun individu ne peut contrôler ce qui est inclus dans la chaîne de blocs ni en remplacer des parties pour annuler ses propres dépenses.

Leave a Comment